JO de Tokyo : les intérêts des consommateurs selon leur sport favori

Les Jeux olympiques de Tokyo touchent à leur fin et malgré l’absence de public dans les gradins en raison de la crise sanitaire, les épreuves ont été suivies avec assiduité sur le petit écran comme en ligne, aux quatre coins du monde.

En s’appuyant sur notre base de données sémantique générée par l’analyse de plus de 120 millions de cookies, nous avons pu estimer l’intérêt de consommation des internautes français à travers leur sport de prédilection : skate, cyclisme, handball, natation, basket ou encore judo – des tendances surprenantes se dégagent des recherches liées à ces disciplines olympiques.

Un public geek pour le skate

Les amateurs de skate semblent plus nombreux chez les femmes que chez les hommes : la première place sur le podium du skateboard féminin par la japonaise Momiji Nishiya à seulement 13 ans en aura impressionné, mais également inspiré, plus d’une. L’appétence pour cette toute nouvelle discipline aux Jeux olympiques cette année est liée à un fort intérêt pour les secteurs du high-tech, mais également de l’automobile.

Le skate aux JO

Cyclisme, Handball et Basketball : une majorité d’hommes portés sur le sport

Après le Giro d’Italie et le Tour de France, place au cyclisme à Tokyo : c’est une audience essentiellement masculine, portée sur le sport à regarder aussi bien qu’à pratiquer, qui s’intéresse au cyclisme. On note également un intérêt vis-à-vis du secteur de l’automobile : vitesse et adrénaline feraient-ils bon ménage ?

Le cyclisme aux JO
Le handball aux JO

Idem pour le handball et le basket : les tendances des internautes sont également très proches de celles du cyclisme.

Le basket aux JO

La beauté et la natation

Quelle a été notre surprise de voir la natation associée à des recherches liées à la beauté et à la mode ! Les amateurs et amatrices de natation sont par ailleurs intéressés par les industries du high-tech ainsi que de l’immobilier.

La natation aux JO

Dans ce contexte particulier dû à la pandémie, la médiatisation des Jeux olympiques permet plus que jamais aux spectateurs de se rapprocher de leurs athlètes. Cette analyse s’appuie sur l’outil de Persona Profiling que nous avons mis au point chez KMTX : le Persona Profiling, c’est une ressource clé de notre méthode pour cibler de manière précise les profils de vos audiences. C’est ce qui nous permet, en partie, de vous garantir performance et efficacité pour vos campagnes publicitaires, en identifiant des critères discriminants grâce aux scores d’affinité. Notre étude a débouché sur des résultats intrigants qui nous en disent plus sur la typologie des amateurs de sport en France, quelques semaines après l’Euro en football.